Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicats CFDT du Lot et Garonne
  • : Bienvenue sur le blog de la CFDT du Lot & Garonne
  • Contact

Agenda CFDT

Juillet 2009:
1 - Conseil Départemental CFDT47
2 & 3 - Université Syndicale d'été à Barbaste
6 - Conseil Départemental Interco47
3 - Commission de réforme
10 - Réunion RGPP à l'Union Régionale

Septembre 2009
11 - CTP du CDG
25 - CAP du CDG

Recherche

Sections CFDT

Conseil Général

Tonneins:
David CECCON - 0626540085

Aiguillon:
lydie JOURDAIN - 0677242871

Bon Encontre

CA Agenaise:
Hervé RODES - 0675040466

Villeneuve sur Lot:
Antoinette BINET -  0676191293

CC Villeneuvois:
Henri GONZALEZ - 0679026245

Agen:

Philippe ROBIN - 0607101394

Foulayronnes

Boé:
M. C. CLUCHIER

SAUR:
Olivier KIENLEN 0668155110


Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 13:48

Dans chaque pays européen les travailleurs se mobiliseront le 14 novembre 2012 contre l’austérité, pour l’emploi et la solidarité en Europe à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). En France, CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent à une grande journée de mobilisation interprofessionnelle.

La crise accroit les inégalités et menace les droits de tous.

La crise touche durement l’Europe. Progressivement, la récession se propage et menace tous les pays. Les mesures mises en oeuvre pour combattre la crise ne font que l’aggraver : trop brutales quant au redressement des comptes publics, elles sont beaucoup trop faibles et trop lentes pour favoriser une relance de l’activité économique et la croissance.

25 millions de salariés européens sont au chômage dont 10 millions depuis plus d’un an. Dans plusieurs pays européens (Espagne, Portugal, Grèce) l’austérité est imposée avec brutalité et exige des salariés un sacrifice au-delà du supportable. Ainsi, en Espagne, plus d’un jeune de moins de 25 ans sur deux est au chômage. En France le nombre de chômeurs ne cesse de croître depuis 17 mois, la précarité s’accroit, des millions de personnes sont touchées par la pauvreté ou l’exclusion.

En nous mobilisant le 14 novembre avec l’ensemble du syndicalisme européen, nous voulons agir contre l’accroissement des inégalités, pour l’emploi et la solidarité.

La CFDT propose :

• La négociation d’un contrat social au niveau européen.

Un socle social doit mettre fin à la concurrence sociale que se livrent les pays au détriment de tous les salariés européens. En premier lieu, la CFDT agit en faveur d’un salaire minimum dans chaque pays pour mettre un terme à la concurrence salariale.

• Des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.

En particulier, une politique industrielle européenne ambitieuse doit être lancée par des investissements vers des secteurs d’avenir en misant sur une économie bas carbone favorisant un développement durable.

• Un desserrement, concerté au niveau européen, des calendriers de retour à l’équilibre budgétaire.

La maîtrise des comptes publics est nécessaire. Mais en période de stagnation, le remède peut être pire que le mal et entraîner l’Europe dans la spirale de la récession et de l’austérité.

La grave crise que nous traversons touche toute l’Europe. Tous les pays sont interdépendants : les décisions que chacun prend ont des incidences sur tous les autres. Une véritable coordination des politiques économiques et sociales en Europe est nécessaire en intégrant des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté.

En se mobilisant le 14 novembre 2012 avec l’ensemble du syndicalisme européen, la CFDT affirme sa solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. Elle marque sa volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs français et européens.

Partager cet article
Repost0

commentaires