Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicats CFDT du Lot et Garonne
  • : Bienvenue sur le blog de la CFDT du Lot & Garonne
  • Contact

Agenda CFDT

Juillet 2009:
1 - Conseil Départemental CFDT47
2 & 3 - Université Syndicale d'été à Barbaste
6 - Conseil Départemental Interco47
3 - Commission de réforme
10 - Réunion RGPP à l'Union Régionale

Septembre 2009
11 - CTP du CDG
25 - CAP du CDG

Recherche

Sections CFDT

Conseil Général

Tonneins:
David CECCON - 0626540085

Aiguillon:
lydie JOURDAIN - 0677242871

Bon Encontre

CA Agenaise:
Hervé RODES - 0675040466

Villeneuve sur Lot:
Antoinette BINET -  0676191293

CC Villeneuvois:
Henri GONZALEZ - 0679026245

Agen:

Philippe ROBIN - 0607101394

Foulayronnes

Boé:
M. C. CLUCHIER

SAUR:
Olivier KIENLEN 0668155110


Archives

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 19:35

Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Justice et des Libertés 

 

Paris, le 6 avril 2010,

 

 

Nous tenons à solliciter votre intervention pour l'instauration d'une véritable politique sociale au bénéfice de tous les personnels Justice. Nous dénonçons tout d'abord le trop grand nombre de postes vacants d'assistantes sociales du personnel. Lors des derniers accords avec l'administration pénitentiaire, sept postes d'assistantes sociales ont été créés mais, à ce jour, cinq ne sont toujours pas pourvus, sans parler de ceux de Pontoise et de Nancy toujours vacants ! Nous attendons une politique plus active de recrutement.

                                                                           

Les assistantes sociales du personnel, assez isolées dans leur délicate mission, rappellent que des journées nationales doivent être organisées régulièrement, la dernière datant de 2007 ! Cette journée nationale annuelle doit être complétée par des réunions régionales plus fréquentes sous la responsabilité des coordonnateurs régionaux en travail social (CRTS). Ces derniers ont besoin d'être mieux reconnus, au sein d'une organisation plus efficiente, pour animer le réseau social. Par ailleurs, leurs observations venant du terrain devraient être mieux prises en compte au niveau national afin de répondre plus justement aux besoins des personnels dont beaucoup sont en situation de mal être au travail. A cet égard, une réelle politique de santé pour les personnels doit enfin être impulsée avec notamment le recrutement et l'évaluation de médecins du travail et de psychologues impliqués dans leurs missions. Une coordination est à établir entre les comités médicaux et les médecins du travail afin que ceux-ci aient une connaissance réelle de la santé des agents. Que cessent enfin tous ces cloisonnements qui, en ce qui concerne ce secteur, sont préjudiciables à tous !

Il convient de noter aussi l'absence de suivi des Comités d'Hygiène et de Sécurité (CHS) dont les conclusions et propositions restent lettre morte, sans évoquer le dernier accord Fonction Publique d’octobre 2009, complément ignoré par l’administration.

 

Ce type de fonctionnement plus efficace doit s’inscrire dans une politique de formation sérieuse et transparente : les assistantes sociales du personnel doivent bénéficier, dès leur arrivée, notamment d’une formation pérenne d’adaptation à l’emploi prenant en compte la problématique de la mission Justice. Leur rôle au sein de la commission secours est à valoriser  d’autant que leurs critiques, tant dans la détermination de la « moyenne journalière » que sur le manque de souplesse pour l’obtention de prêts sont fondées.

Enfin, la politique en matière de logement social doit répondre à des besoins réels et non à un affichage afin que tous les agents, notamment ceux qui ont les plus faibles revenus, puissent accéder à un logement, encore souvent trop coûteux pour eux.

 

Pour la mise en œuvre de ces orientations sociales, plus que nécessaires en cette période de malaise pour la plupart des personnels, nous demandons, à tous les niveaux, des responsables plus nombreux et impliqués dans une politique sociale dynamique qui reste à mener à l'égard de tous les personnels du ministère de la Justice.

 

Une délégation CFDT souhaite vous rencontrer pour développer ces revendications.

 

 

Pour la Fédération Interco,                                                     Pour le Syndicat des personnels

de l'Administration centrale et de la Légion d'Honneur,

 

 

    José PORCEDDU                                                              Josette DABEL-CLÉRIN         

Partager cet article
Repost0

commentaires