Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicats CFDT du Lot et Garonne
  • : Bienvenue sur le blog de la CFDT du Lot & Garonne
  • Contact

Agenda CFDT

Juillet 2009:
1 - Conseil Départemental CFDT47
2 & 3 - Université Syndicale d'été à Barbaste
6 - Conseil Départemental Interco47
3 - Commission de réforme
10 - Réunion RGPP à l'Union Régionale

Septembre 2009
11 - CTP du CDG
25 - CAP du CDG

Recherche

Sections CFDT

Conseil Général

Tonneins:
David CECCON - 0626540085

Aiguillon:
lydie JOURDAIN - 0677242871

Bon Encontre

CA Agenaise:
Hervé RODES - 0675040466

Villeneuve sur Lot:
Antoinette BINET -  0676191293

CC Villeneuvois:
Henri GONZALEZ - 0679026245

Agen:

Philippe ROBIN - 0607101394

Foulayronnes

Boé:
M. C. CLUCHIER

SAUR:
Olivier KIENLEN 0668155110


Archives

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 15:33
pn.jpgDans un communiqué en date du 19 octobre 2012, les policiers CFDT se disent favorables sous conditions, au retour du matricule sur la tenue. L'apposition du matricule sur la tenue les expose à tous les abus contre lesquels ils sont peu protégés et demandent en conséquence des garanties du ministre.

Texte du communiqué

Paris le 19/10/12

Retour du numéro de matricule des policiers sur leur tenue d’uniforme : la CFDT Interco Police d’accord sous conditions… 

 
Une des promesses du gouvernement en place est de tenter de réconcilier la population avec sa police. Le besoin s’en faisait sentir, tant du côté des citoyens que du côté de la grande majorité des policiers. Voilà maintenant plus de dix ans que « la culture du chiffre » s’est substituée au souci d’offrir un service public de qualité. Les orientations passées ont, il est vrai, engendré des pratiques discutables de la part d’une infime partie de policiers, dont le contrôle au faciès, celui-ci étant nourri par les amalgames, le manque de formation continue et le souci d’optimiser les statistiques. 
Afin de mettre fin, ou tout au moins juguler ces contrôles abusifs, le gouvernement actuel souhaite apporter davantage de transparence à l’action policière sur le terrain. La piste de la remise d’un récépissé à chaque personne contrôlée a dans un premier temps été évoquée mais parce que chronophage et peu pragmatique pour les policiers, elle cède aujourd’hui la place à la réinstauration du matricule administratif des fonctionnaires de police sur leur uniforme, qui a définitivement disparu depuis 1984 (non pas par volonté politique mais pour des raisons techniques liées au renouvellement des uniformes).
Par son sens du service public, par son désir affirmé de renouer le lien avec la population et par ses convictions républicaines fortes, la CFDT Police ne désapprouve pas cette mesure mais s’interroge légitimement sur les dérives que pourraient générer ce dispositif, notamment en termes d’accusations fantaisistes émanant de personnes viscéralement hostiles aux forces de l’ordre. Les possibilités offertes à un fonctionnaire de police de prouver sa bonne foi sont limitées sur le plan administratif (orientations à charge effectuées par certains responsables hiérarchiques, impossibilité d’être assisté d’un représentant du personnel ou d’un avocat pendant une audition etc…). Il sera bien compliqué de faire la part des choses, entre les abus et les affabulations.
C’est en ce sens que la CFDT Police souhaite obtenir des garanties pour que ceux qui travaillent de façon respectueuse et déontologique, puissent exercer leurs fonctions en toute quiétude. Enfin, c’est aussi en prenant des mesures concrètes visant à ne plus susciter et glorifier la « bâtonnite » que le nombre de contrôles abusifs baissera significativement.
Partager cet article
Repost0

commentaires