Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicats CFDT du Lot et Garonne
  • : Bienvenue sur le blog de la CFDT du Lot & Garonne
  • Contact

Agenda CFDT

Juillet 2009:
1 - Conseil Départemental CFDT47
2 & 3 - Université Syndicale d'été à Barbaste
6 - Conseil Départemental Interco47
3 - Commission de réforme
10 - Réunion RGPP à l'Union Régionale

Septembre 2009
11 - CTP du CDG
25 - CAP du CDG

Recherche

Sections CFDT

Conseil Général

Tonneins:
David CECCON - 0626540085

Aiguillon:
lydie JOURDAIN - 0677242871

Bon Encontre

CA Agenaise:
Hervé RODES - 0675040466

Villeneuve sur Lot:
Antoinette BINET -  0676191293

CC Villeneuvois:
Henri GONZALEZ - 0679026245

Agen:

Philippe ROBIN - 0607101394

Foulayronnes

Boé:
M. C. CLUCHIER

SAUR:
Olivier KIENLEN 0668155110


Archives

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 09:53

« Demain, à Agen et Marmande (1), les manifestations doivent faire le plein, convient Marc Maisonnave. Mais les organisations syndicales doivent continuer à œuvrer tout l'été. » Les détails de la réforme des retraites désormais connus de tous, il n'y a aucune raison, pour l'intersyndicale, que les rangs des rassemblements de demain ne soient pas plus garnis que lors du rendez-vous du mois dernier.

 

« Il faut cependant dépasser les chiffres, poursuit le secrétaire de l'union départementale CGT. D'ail-leurs, la bataille ne fait que commencer. » Et cette journée ne sera que le point fort d'un mouvement qui doit perdurer. En plus, indique David Ceccon, de la CFDT, « plein de camarades n'osent pas nous le dire mais, en ces temps de crise, ils ne peuvent pas se permettre de perdre une demi-journée de travail pour aller manifester… »

 

L'intersyndicale, composée de six organisations « toutes contre ce projet de loi » (CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) part une nouvelle fois sans FO. Toutefois, elle a vu un représentant de la CFE-CGC se joindre à eux, en dépit de l'absence de mot d'ordre national.

 

« Une telle mobilisation montre qu'il y a encore de l'espoir, estime Pierre Durand, de la CFTC. La loi ne sera pas annulée, mais on espère y ajouter un maximum d'amendements. » Pour David Ceccon, les manifestants doivent descendre dans la rue pour faire pression sur « ce gouvernement de fou qui tape encore sur les salariés alors qu'ils sont déjà en pleine crise ».

 

Michèle Darroman, de l'UD CGT, a la même vision des choses : « Les salariés sont dans une telle précarité qu'ils n'osent même plus exercer leur droit de grève. Ils craignent de se montrer trop revendicatifs aux yeux de leur patron. »

 

« C'est le premier gros acquis social qu'on casse, rappellent les syndicalistes. Et si tout le monde a besoin des congés payés, il ne faudra pas baisser les bras en période estivale. » Ainsi, en date du 13 juillet, date à laquelle le projet de loi du gouvernement sera présenté en Conseil des ministres, des rassemblements sont d'ores et déjà programmés. « Le calendrier choisi, en pleine Coupe du monde et durant l'été, montre leur volonté de passer en force… », rappelle l'intersyndicale. La riposte se prépare.

 

(1) Rassemblement à 14 h 30 place de la préfecture, à Agen, et esplanade de Maré, à Marmande. À Agen, le cortège s'élancera dès 15 heures, après l'entrevue programmée entre l'intersyndicale et le préfet.

 

Source: Journal Sud Ouest

Partager cet article
Repost0

commentaires